En fin de semaine dernière a eu lieu un événement prouvant une fois de plus la bêtise humaine. Sur la plage du quartier balnéaire de Santa Teresita à Buenos Aires en Argentine, un groupe de touristes a trouvé un bébé dauphin dans l'eau, au plus près de la plage. Alors que le bon sens voudrait que ces gens viennent en aide à ce pauvre mammifère en difficulté en le remettant dans l'eau, au large, l'un d'eux a eu la brillante idée de le sortir de l'océan pour le montrer à la foule. Brandi comme un trophée de chasse, les curieux se sont vite attroupés autour de l'animal marin pour le caresser et le prendre en photo.
Et ce qui devait arriver arriva. Après quelques minutes, le pauvre dauphin perd la vie pour cause de déshydratation. Étant si petit, il ne possède pas le métabolisme lui permettant de résister à des chaleurs si importantes et encore moins pendant de si longues minutes. Malheureusement, selon la WWF ce n'est pas la première fois que ce genre de scène se déroule dans cette aire géographique. L'espèce de cétacés à laquelle il appartient, celle des dauphins franciscains, se trouve uniquement le long des côtes de l'Argentine, de l'Uruguay et du Brésil et ne vit pas en eaux profondes.
Ces derniers sont souvent capturés malencontreusement pas les pêcheurs lorsqu'ils nagent trop près des zones habitées. Ces dauphins ne comptent que 30 000 individus et sont classés comme étant "vulnérables" par l'association de défense des animaux. Espérons que la médiatisation de ce tragique événement fasse en sorte qu'il ne se reproduise plus.