La ville de Gaza (parfois appelée Gaza City pour la distinguer de la bande de Gaza qui désigne la région dans son ensemble) est la ville principale de la bande de Gaza. Après avoir été mise sous le contrôle civil et militaire de l'Autorité palestinienne dès l'application des accords de Jéricho et Gaza de 1994 avec Israël, elle est depuis juin 2007 la ville la plus importante sous le contrôle du Hamas.
La population de l'agglomération s'élève à plus de 300 000 personnes, dont un bon tiers vit encore dans des camps de réfugiés palestiniens. La ville a la densité de population la plus élevée au monde. Les Ottomans mettent fin au règne des Mamelouks au cours du 16ème siècle et dominent un grand empire. La ville de Gaza et toute la région sont administrées par la Province ottomane d'Égypte.
Durant la Première Guerre mondiale, les forces du Royaume-Uni, menées par le Général Sir Edmund Allenby, capturent Gaza des mains de l'Empire ottoman, le 7 novembre 1917, à l'issue de la bataille de Gaza. Elle restera sous le mandat britannique jusqu'au retrait militaire de 1947.
De 1948 à 1967, la bande de Gaza est occupée par l'Égypte. Les Israéliens l'occupent suite à la guerre des Six Jours.
* Entre 1976 et 1981, un nouveau mouvement, le Hamas, crée à Gaza des institutions comme al-Mujamma al-islami, al-Jam'iyya al-islamiyya et l'université islamique de Gaza.
En 1987, c'est à Gaza que débute la première Intifada, la « révolte des pierres », avant de s'étendre à l'ensemble des territoires occupés jusqu'en 1993 avec l'ouverture de négociations israélo-palestiniennes aboutissant aux accords d'Oslo.