Bien avant que Derek Rebelo vienne au monde, son père rêvait de faire de lui un surfer. Il l'avait même prénommé ainsi en hommage à Derek Ho, le premier surfer hawaïen à devenir champion du monde.
Malheureusement, Derek est né aveugle à cause d'un glaucome, le rêve de son père s'est donc envolé ... Mais le jeune brésilien rêvait lui aussi de pouvoir surfer un jour.
Quand il a appris à l'âge de 17 ans (il en a actuellement 23) le rêve de son père, il a décidé qu'il était temps d'en faire une réalité.
Il s'est confié à des journalistes : 'Mon père m'a beaucoup encouragé et aidé, nous allions tous les matins à l'océan ensemble. Puis il m'a inscrit à un cours de surf pour apprendre et m’entraîner encore plus. J'avais également déjà pratiqué avec mes amis qui m'ont toujours considéré comme égal à eux.'
Il se confie ensuite sur sa méthode : 'J'écoute l'océan et le sens. Chaque moindre partie d'une vague fait un son particulier, ainsi je peux décider sur quelle côté de la vague je vais surfer. Si vous avez un rêve, vous devez croire en vous-mêmes. Dieu nous a à tous donné des dons que nous nous devons d'utiliser avec passion et persévérance.'