Question de Pierre Liscia au nom du groupe Les Républicains relative à la vente à la sauvette dans le 18e arrondissement
Monsieur le Maire,
De nombreux habitants du 18e arrondissement souffrent des désagréments causés quotidiennement par la vente à la sauvette : dérégulation de l’espace public, entraves à la circulation des piétons et des cyclistes, problèmes d’insalubrité… Ce sujet a d’ailleurs régulièrement été évoqué en séances du Conseil du 18e arrondissement.
A l’occasion du Conseil d’arrondissement du 30 janvier 2015, le conseil de quartier La Chapelle-Marx Dormoy avait présenté un vœu demandant à la Mairie du 18e d’apporter une réponse à ce phénomène de vente à la sauvette qui se développait depuis plusieurs mois Place de la Chapelle, pour que cet espace « retrouve une existence paisible et normale ».
En réponse à cette sollicitation du Conseil de quartier, le Conseil d’arrondissement a voté un vœu demandant à la Maire de Paris d’organiser « des états généraux de la sauvette à Paris, avec l’ensemble des services de l’Etat, de la Région et de la Ville ». Ce même vœu a ensuite été adopté au Conseil de Paris du 10 février 2015.
Force est de constater qu’un an après, la situation de la Place de la Chapelle perdure, et qu’il en est de même dans les autres quartiers du 18e arrondissement où le phénomène de ventes à la sauvette est observé.
Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire si « les états généraux de la vente à la sauvette » promis par la Maire de Paris ont bien eu lieu ? Si tel n’est pas le cas, pour quelles raisons cet engagement n’a-t-il pas été tenu ? Enfin, en plus de la Ville de Paris, de la Préfecture et de la Région, les Conseils des quartiers concernés ainsi que les élus de l’opposition pourraient-ils y être associés ?