La clé pour les hiéroglyphes: La pierre de Rosette

Okan Siyah 2016-02-01

Views 20

Trouvez un bon documentaire à voir en streaming !
Online Streaming Documentaire vous propose des documentaires streaming et des reportages vidéo gratuit en streaming sur tous les thèmes : histoire, sciences technologiques,animaliers.
L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, — naturels ou produits par l'homme —, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux... (cf. classification des hiéroglyphes). Les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les signes-mots (ou idéogrammes), qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les signes phonétiques (ou phonogrammes), qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes1 ; les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.
La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. L'inscription qu'elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. La pierre a une dimension de 112,3 par 75,7 centimètres (par 28,4 cm d'épaisseur). La stèle est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite.
Documentaire Entier francais histoire animalier documentaire animaux sauvages documentaire paranormal scientifique documentaire 2014 90' ENQUETES apocalypse
animaux documentaires scientifiques,documentaire dinosaure documentaire espace historique documentaire univers islam documentaire planete documentaire nature education
docspot.fr netflix gratuits historiques politique Guerre

Share This Video


Download

  
Report form