Extrait attrapé à la va vite de l'excellente émission de Paul AMAR, "Revu et corrigé" sur France 5 du samedi 8 décembre 2007.
Ce qui s'est passé pour G. Dasquié, l'un des rares vrais journalistes d'investigation de ce pays, spécialisé dans le secret défense, est grave.
Pendant ses 40 h de garde à vue cette semaine à la DST, pour avoir révélé, sur la base de notes confidentielles, ce que savaient les services secrets français de la préparation de l'attentat contre le WTC à New York le 11 septembre 2001, on a exigé de lui qu'il révèle ses sources. Or, l'article 109 du code pénal est censé protéger les journalistes de tout aveu, voire de toute pression de ce genre.
C'est une obligation morale de les protéger, même contre la raison d'état et face à cet article de loi, toute poursuite, dans un monde parfait, aurait dû être abandonnée, en France.
C'est sûr, au sommet de l'Etat on préfère ceux qui servent la soupe au président et qui se contentent de photographier les ministres en Dior. L'investigation, c'est un exercice de longue haleine, fatiguant et solitaire.
Sans des journalistes comme Dasquié, le juge BORREL, un gêneur aussi pour la raison d'Etat puisqu'il enquêtait sur plusieurs magouilles francodjiboutiennes serait toujours considéré comme suicidé, par exemple.
Il a un blog sur le net guillaumedasquie.net
et un site tres intéressant
www.geopolitique.comAllez voir l'émission en ligne sur le site
www.france5.fr/revu et corrigé/.
Etonnamment, mais je dois avoir mauvais esprit, les plus sarkozystes de nos médias sont restés très discrets sur les déboires de Dasquié jusqu'à présent...
Un autre internaute, Repenti, a mis en ligne toute l'intervention de Dasquié sur DM
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dasqui%C3%A9/video/x3ph2f_journaliste-menace-de-prison-dasqui_news