Que fait le réalisateur de The Raid 1 et 2 quand il s’ennuie ? Des courts-métrages bien sûr ! Et le résultat est particulièrement impressionnant.
On ne sait pas exactement ce que nous prépare Gareth Evans, le metteur en scène de The Raid et de l’ahurissant The Raid 2, mais il se pose la question de savoir s’il est possible de conserver la furie de ses scènes de combats dans le contexte d’un film PG-13 (ses précédents efforts ayant été classés R). Afin de se faire une idée, l’artiste a conçu l’exercice que voici, un court-métrage en noir et blanc de 5 minutes.
Le résultat est particulièrement impressionnant, comme toujours d’une rapidité et d’une brutalité saisissantes, ainsi que d’une fluidité et d’une précision dans la gestion de l’espace qui ridiculisent la concurrence.
La performance est d’autant plus remarquable que la chose n’a demandé qu’une semaine de préparation, trois jours de tournage, pour ainsi dire aucune équipe technique. Le film a été conçu et joué par deux des meilleurs artistes martiaux de The Raid (Yayan Ruhian et Cecep Arif Rahman), et nous permet de faire connaissance avec l’excellente et athlétique Annah Al Rashid.
Encore une fois, Gareth Evans nous en met plein les yeux.