Tous les jeudis désormais, à 20h35, Jean Rochefort dépoussiérera les classiques de la littérature sur France 5.
A 85 ans, l'acteur a décidé de s'allier à Quentin Leclerc, 24 ans, et Michel Pimpant, 38 ans, à l'origine des «Boloss des Belles Lettres». Il racontera, brièvement et dans un langage «de djeuns», un roman classique.
Tout commence en 2012. Deux anciens étudiants en Lettres modernes, qui ne se connaissent qu'à travers leurs bons mots diffusés sur Twitter, décident de lancer un blog. «Les Boloss des Belles Lettres» reprend les incontournables de la littérature en langage du XXIe siècle. Verlan, argot, et langage osé, tous les procédés sont bons pour résumer les chefs-d'oeuvre.
Big up à phileas fogg daron parmi les darons : Quentin Leclerc et Michel Pimpant, mettent en avant «l'effet comique» produit par le «décloisonnement» de la grande littérature, de sa langue «élevée, noble, étanche» confrontée au langage quotidien, argotique du XXIe siècle. «Le Tour du Monde en 80 jours» de Jules Verne est ainsi résumé : «big up à phileas fogg daron parmi les darons qu'avait pas besoin de sponsors pour se calibrer la durite sur des exploits sportifs total faya en mode guinness book des records la life sans casque sur son VTT !!!». Molière, Flaubert, Camus ou encore Kafka...
Tout y passe. Les deux compères n'hésitent pas à s'attaquer aux monuments de la littérature. A tel point qu'un recueil est publié en 2013 aux éditions J'ai Lu.
Mais l'aventure des deux férus de littératures ne s'arrêtent pas là. Un producteur les contacte avec pour projet une petite histoire lue par un acteur. «Nous avions comme objectif démesuré d'avoir Jean Rochefort», se rappelle Quentin Leclerc. Emballé, le comédien leur téléphone trois ou quatre jours après en personne. «Notre idéal se réalisait, on aurait peut-être fait un truc au rabais si on n'avait pas eu un tel acteur», souligne Michel Pimpant. Ils se mettent aussitôt au travail avec le comédien. Avec lui, «on apporte des modifications, on travaille l'oralité et le rythme», expliquent les deux jeunes auteurs. «Il a une vision que nous n'avons pas, il nous fait des propositions, toujours avec enthousiasme et bienveillance, il est très respectueux de ce que nous faisons».
Déjà une cinquantaine d'épisodes prévue : Et c'est sur YouTube que Jean-Rochefort se taille d'abord un franc succès, en racontant «Madame Bovary» dans un style de «boloss» : «C'est l'histoire d'un p'tit puceau tout mou comme les Chocapic au fond de leur bol. Il plane à 10 000 et tu sens le malaise en lui», débute Rochefort dans son résumé de l'oeuvre de Flaubert, dont la vidéo a fait plus de 2 millions de vues internet.
Dernièrement, c'est «Le Petit Prince» de Saint-Exupéry qui a eu droit à sa cure de jouvence : le «bogoss» qui s'est «crashé» dans le Sahara «essaye de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue, mais ça marche pas du tout !».
Chaque jeudi, donc, à 20h35 sur France 5, Jean Rochefort jouera son «Boloss des Belles Lettres». «Roméo & Juliette» de William Shakespeare, «L'Odyssée» d'Homère, «Le Père Goriot» de Honoré de Balzac, «Le Parfum» de Patrick Süskind, «Les Liaisons dangereuses» de Choderlos de Laclos ont déjà été enregistrés, selon Quentin Leclerc et Michel Pimpant. Cinquante autres devraient suivre, toujours avec le comédien.