Le groupe se retrouve près du moulin à vent de Montfuron et c'est par ce site que nous attaquons notre randonnée. La cache y est vite débusquée et nous continuons en passant sur la butte du Castelas qui nous propose une table d'orientation classique et une autre avec les indications des 32 vents qui soufflent sur Montfuron.
Nous descendons au village et partons vers l'est mais bientôt nous sommes arrêtés par quelqu'un qui nous informe que plus loin, c'est la propriété de quelqu'un de pas très commode qui a entouré sa villa de caméras et possède deux gros dobermans. Dès qu'ils voit quelqu'un approcher de chez lui, il appelle la police. Selon notre itinéraire, nous devons aller longer sa propriété et cette information ne nous engage guère. Notre programme est donc changé.
Nous remontons vers le village, repassons devant le moulin et gagnons le col de Montfuron (et sa cache). De là, nous suivons le sentier vers la crête de la Colle, passant par la cache de Tsingy en Provence et arrivons bientôt à la zone de départ des deltaplanes (et sa cache !)
C'est là que nous nous arrêtons pour la pause pique-nique avec une vue panoramique magnifique. Même dans le meilleur des restaurants, nous n'aurions pas pu avoir un meilleur repas que celui pris avec cette vue.
Après le rhum aux figues réglementaire, le groupe se remet en marche. La descente vers la piste nous amène bientôt vers Villemus. Le changement d'itinéraire nous ayant raccourci le programme, c'est par Villemus que nous allons l'allonger et nous nous déroutons vers cette petite commune. A l'emplacement du château, détruit depuis la révolution, un détachement du groupe doit affronter les ronces pour atteindre une cache qui n'était pas prévue ... et n’apparaît pas sur tous les smartphone du groupe.
Une fois le détachement revenu au sein du groupe, les habits couverts d'épines, nous contournons la butte pour atteindre la chapelle paroissiale, d'où l'on voit le départ d'un sentier ... qui mène à la cache !
Devant l'église paroissiale de Villemus, placée sous le vocable de Saint-Étienne et le patronage de saint Trophime d'Arles, nous nous arr^tons un instant le temps de faire quelques photos de ses 4, pardon, 3 cloches et descendons au village que nous traversons avant de remonter au sud-est pour gagner le PR que nous allons suivre pour gagner le col de Montfuron et nos voitures garées plus haut.
Le thé de fin de randonnée est partagé dans la bonne humeur et le groupe se sépare.