L'acteur qui a joué dans "Ne le dis à personne" ou "Le Grand Restaurant" raconte plusieurs grandes œuvres littéraires dans un langage plus que tendance. Ces pastilles seront diffusées sur France 5 à partir du 21 janvier.
À 85 ans, Jean Rochefort fait toujours preuve de modernité et de créativité. Face caméra, le célèbre acteur réécrit Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry en utilisant des expressions et des héros connus de la nouvelle génération.
Dès les premières secondes de la vidéo, l'acteur plante le décor. "C'est un beau gosse aviateur qui se crashe dans le désert torride du Sahara. Il essaie de faire son Mac Gyver avec des allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue. Mais ça ne marche pas du tout !" Le résultat est déconcertant et prête à sourire. Des expressions telles que "keum" et "gros" sortent de la bouche du comédien habituellement élégant en société. La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, est extrait d'un programme court adapté du blog Les Boloss des belles lettres de Quentin Leclerc et Michel Pimpant.
Après Madame Bovary et Le Petit Prince, Jean Rochefort, connu pour ses apparitions éclectiques dans Chez Maupassant ou Astérix et Obélix au service de sa majesté, revisitera en quelques minutes des œuvres telles que L'Odyssée d'Homère, Le Cid de Corneille et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ses pastilles seront diffusées chaque jeudi à partir du 21 janvier à 20h35 sur France 5.