SEARCH
Marcel Gauchet : "La déception est programmée dans le système institutionnel français"
France Inter
2016-01-11
Views
1
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
Que reste-il de "l'esprit du 11 Janvier" 2015 ? Des millions de français avaient choisi de manifester contre le terrorisme, pour la liberté d'expression et défendre la laïcité. Le Philosophe et historien est l'invité de Patrick Cohen
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://dailytv.net//embed/x3ls5dk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
01:58
Marcel Gauchet : "Ce qu'attendent les Français, c'est la remise en état de cette institution : ce n'est pas avec des médailles qu'on résoudra les problèmes de l'hôpital"
01:41
Marcel Gauchet : "Contrairement aux Français, les Allemands ont su se sortir de l'horreur de la seconde guerre mondiale"
00:40
Marcel Gauchet : "Les Français sont effondrés devant l'avenir de leur pays"
01:12
David Amiel sur le système éducatif français : "On a le système le plus inégalitaire de tous les pays développés"
00:24
Hervé Le Bras, démographe : "Les Français sont les derniers, en Europe, à avoir confiance en leur système de santé, alors qu'ils ont sans doute le meilleur système de sécurité sociale"
00:32
"Dans le système actuel, c'est impossible que les Français puissent avoir la moindre chance d'être entendus" (Arnaud Montebourg)
01:45
Eric Woerth : "Notre système social n'est souvent pas assez efficace. Le modèle social français doit être repensé et repansé."
01:06
Gérard Larcher, sur la réforme des retraites : "La question qui est posée dans tous les pays, quel que soit le système, c’est l’âge de départ. À force de ne jamais vouloir prononcer ces mots, on raconte des craques aux Français"
00:49
Stanislas Dehaene : "Le système scolaire français a échappé au pire. L'Unesco estime que 160 millions d'enfants dans le monde ont perdu une année complète d'école. Ce n'est pas le cas en France, où une priorité a été donnée à l'école."
01:36
Olivier Faure veut une réforme des retraites qui prenne en compte la pénibilité: "Aujourd'hui le système est inégalitaire. Vous avez 13 ans de différence d'espérance de vie entre les 5% des Français les plus riches et les 5% les plus pauvres"
10:45
Jean Tirole : "Le système français est une machine à créer du chômage et de l'exclusion"
17:27
Benoît Hamon : "Le système démocratique français est à bout de souffle"