Agnès DESCAMPS - MEDAILLE d'HONNEUR de la CAHM
Après avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury à l'école des Beaux-arts de Mulhouse en 1988, Agnès DESCAMPS multiplie les expériences professionnelles (réalisation de décors pour le théâtre, conception de mobilier, graphisme, enseignement) avant de se consacrer exclusivement à son travail de plasticienne.
Elle exprime sa créativité à travers des tableaux, dessins et sculptures mais aussi dans le domaine des arts de la table. Ses créations séduisent de nombreuses entreprises. Elle créé également des Trophées sur commande (Givenchy, PMU, La nuit des étoiles).
ses œuvres expriment les mouvements de corps et la lumière à travers des formes fluides. Au début de sa carrière l'artiste travaillait principalement le bronze et la pierre. Une commande particulière va l'amener à se tourner vers des matériaux plus légers. La résine peinte lui permet d'introduire la couleur et devient l'une de ses matières de prédilection. Dans ses créations murales elle l'associe à des éléments en métal pour jouer sur des contrastes de mat et brillant, de lisse et de structuré. Ce virage attire une nouvelle clientèle : les sculptures en résine plus légères que la pierre trouvent leur place chez les particuliers ou dans les collectivités territoriales.
C'est elle qui a réalisé la Marianne qui trône à l'entrée de la mairie d'Agde.
Depuis janvier 2014, elle partage son temps entre l'Est et le sud. A Rougegoute (près de Belfort) elle aime s'isoler pour créer dans son atelier fermé au public.
Son atelier Agathois est installé au cœur du site des métiers d'arts. Ouvert au public, elle aime y partager son travail, son expérience et s'enrichir des échanges avec les amateurs et les autres artistes.
Agnès DESCAMPS a reçu un trophée,le Vendredi 8 Janvier 2016 lors des voeux de la Communauté d'Agglomération 2016, des mains de son président en exercice Gilles D'ETTORE, une oeuvre de Anne VACHARD, Céramiste à Agde