A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a tenu mercredi 6 janvier 2016, Stéphane Le Foll a fait le point sur la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage qui avait été présenté en Conseil des ministres le 25 juillet et le 3 septembre 2015.
Ce plan comprend des mesures d’urgence et des outils de moyen terme, permettant des modifications structurelles, pour les 200 000 éleveurs français mais aussi les centaines de milliers de salariés qui travaillent dans les filières viandes et produits laitiers.
Ces mesures viennent s’ajouter à l’ensemble de l’action du Gouvernement menée en soutien à l’élevage depuis 2012.
Outre les mesures nationales, le Gouvernement a mobilisé nos partenaires européens.
C’est ainsi que la France a obtenu, dès septembre 2015, 63 millions d’euros d’aides à distribuer aux éleveurs immédiatement.
Au total, sur la période 2015/2017, le Plan de soutien à l’élevage mis en place par le Gouvernement correspond à la mise en place de mesures conjoncturelles et structurelles pour un montant total de 700 millions d'euros répartis entre budgets de l’état et de la Sécurité sociale. A ces 700 millions d'euros s’ajoutent les 63 millions d'euros obtenus par la France lors du Conseil européen de septembre 2015 réuni à sa demande.
Télécharger le document de synthèse "Mise en oeuvre du plan de soutien à l'élevage" (Pdf)