Que reste-t-il de Gorazde ? Nichée sur les collines de Bosnie dans la vallée de la Drina, la ville fait figure de survivante de la guerre des Balkans. Située en Bosnie orientale, elle fut bombardée à deux reprises par l’armée serbe lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine qui opposait les peuples serbes, croates et bosniaques de 1992 à 1995.
En 1995, les accords de Dayton mettent fin au conflit. Les territoires sont répartis entre la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la République serbe de Bosnie. Gorazde, dont la population est majoritairement bosniaque et musulmane, se retrouve isolée en zone serbe. L’enclave est depuis coupée du monde, si ce n’est l’existence d’une route montagneuse, dangereuse et dissuasive qui la relie à Sarajevo à 80 kilomètres.
Entrecoupé d’archives personnelles des survivants, ce documentaire témoigne de la guerre et de la résistance des habitants. Aujourd’hui, les mines laissées par les Serbes menacent leur quotidien. La vie s’organise autour de la survie de la communauté, le déminage, la reconstruction des habitations, la coupe du bois avant l’hiver et le travail de la terre. Ce premier documentaire de Robin Hunzinger est un acte de mémoire, pour ne pas oublier Gorazde et le courage d’habitants.