«Désolés d'avoir été d'aussi mauvais hôtes. Nous n'avons aucune excuse. On était complètement défoncé. Félicitations pour votre mariage !» Voilà le mot qu'ont découvert Justine Smith et son époux le 1er janvier après avoir loué une partie de leur maison à Montréal à un couple via le site Internet AirBnb.
Alors qu'ils venaient de se marier le 31 et souhaitaient se reposer quelques heures chez eux avant leur propre réveillon cette jeune écrivaine de 26 ans et son amoureux ont dû supporter les folies de leurs hôtes en train de prendre de la cocaïne dans leur salon et de s'envoyer en l'air sur leur canapé, selon The Daily Beast.
«Nous pouvions les entendre se faire des lignes sur la table basse en verre et faire l'amour. Il y avait des petits pochons en plastique contenant la drogue qui traînaient dans la salle de bain. Mais c'était le Nouvel An, nous ne pouvions décemment pas les priver de sexe !» décrit Justine Smith. Cerise sur le gâteau, la découverte, au lendemain de leur propre soirée, après s'être brossés les dents, de deux inconnus nus dans leur lit.
Ces Canadiens ne sont pas les seuls à avoir constaté une orgie chez eux la nuit du 31 après avoir confié leurs clés à des étrangers via AirBnb. Ainsi la Londonienne Christina McQuillan, directrice artistique d'un magazine, a été alertée par ses voisins qu'une énorme fête avec des douzaines de personnes se tenait dans sa propriété de Putney louée à une jeune femme.
«C'était horrible, moi et mon partenaire sommes allés voir sur place. Il y avait des centaines de personnes dans les rues. Nous avons demandé à notre hôte de tout annuler. Elle a simplement ri et répondu qu'elle organisait une fête. Mon mari a décidé d'aller couper le courant à l'étage et il est tombé sur une vaste partie de jambes en l'air dans notre lit», a raconté Christina McQuillan au Evening Standard.
Lorsque Christina a voulu annuler la rave qui battait son plein chez elle, du matériel professionnel avait même été installé, elle s'est pris un coup à l'estomac par un homme et a dû attendre l'arrivée de la police pour disperser la foule.
AirBnb rembourse les dégâts : Le couple qui a l'habitude de passer par AirBnB pour louer sa maison a déclaré que la compagnie s'était excusée et avait proposé de payer pour les dégâts causés, tout comme pour Justine. Un fond exceptionnel d'un million de dollars est prévu en cas de dérapages, qui proportionnellement au nombre d'échanges réalisés via la plateforme, restent heureusement très minoritaires.
D'après le Guardian, sur les 35 millions de personnes qui ont loué un logement via AirBnb à travers le monde l'an dernier, seules 540 auraient provoqué des dommages sérieux pour plus de 1000 €.
Un porte-parole de la société a écrit au Daily Beast pour rappeler «qu'elle avait zéro tolérance devant ce type d'attitude et que les responsables de tels débordements étaient aussitôt exclus de la communauté. Le groupe reste en contact avec la victime et la soutient financièrement.» Il a par ailleurs encouragé les hôtes potentiels a mieux se connaître via la messagerie du site avant de conclure leurs transactions.
Rien de neuf donc pour éviter les mauvaises surprises, qui n'empêchent pas les gens de relouer leur appartement comme Justine qui a déjà un nouvel invité. «On aime rencontrer de nouvelles têtes. C'est plus excitant que d'avoir un colocataire, et assez étrangement, bien souvent plus fiable.»