Hier soir sur le plateau d'On n'est pas couché, Léa Salamé s'en est pris à Natacha Polony.
C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Et pour faire sa dernière soupe de l'année, Laurent Ruquier a fait appel à ses anciennes marmites – si on veut aller au bout de l'expression française. Bref, pour la dernière de l'année, Laurent Ruquier avait invité Natacha Polony et Audrey Pulvar, face à ses nouveaux chroniqueurs, Léa Salamé et Yann Moix.
Au moment où Léa Salamé essaye d'expliquer une énième fois (l'échange a duré assez longtemps) ce qu'elle n'aime pas dans son livre, Natacha Polony attache soudain une grande importance à vouloir parler plus fort qu'elle. « Vous essayez de plaquer sur ce livre une grille de lecture. » Du coup, Léa Salamé la laisse finir, et lui rétorque : « Votre réponse [au manque d'intégration de personnes qui par la suite, deviennent violentes envers leur concitoyens], c'est l'école. »
Visiblement agacée, Audrey Pulvar vient mettre son grain de sel en plaçant un : « Ce ne serait quand même pas mal que l'école fonctionne mieux… », comme pour défendre son ancienne acolyte, avec qui elle partageait, autrefois, la place de Yann Moix et Léa Salamé. « Je suis d'accord avec vous, intervient Léa Salamé, mais là encore je trouve que ce n'est pas suffisant. Mohammed est aussi intégré à l'école que David ou que Charles, et que le problème vient après, au moment de la recherche de l'emploi et d'un logement. » Voyant qu'elle n'aurait pas le dernier mot face à une Natacha Polony particulièrement en forme hier, Léa Salamé a baissé les yeux. On notera le commentaire bien senti de Yann Moix : « On devrait faire une bonne audience, ce soir… »