Iran: l'ambassade saoudienne incendiée après l'exécution d'un dignitaire chiite !

LEUC 2016-01-03

Views 22

La mort de Baqer al-Nimr, un dignitaire chiite exécuté samedi en Arabie Saoudite a déclenché de nombreuses manifestations, parfois violentes, dans de nombreux pays. Par ailleurs, le royaume sunnite et l'Iran ont multiplié les déclarations agressives.

Au lendemain de l'exécution en Arabie Saoudite de Baqer al-Nimr, un dignitaire religieux chiite, la tension entre le royaume saoudien et l'Iran est encore montée. A 56 ans, ce cheikh été connu pour être un opposant virulent à la dynastie régnante. En 2011, il avait été l'une des figures des manifestations qui avaient éclaté dans la foulée du printemps arabe.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade saoudienne de Téhéran, incendiant une partie du bâtiment. Les émeutiers ont ensuite pu pénétrer dans l'enceinte diplomatique avant d'en être chassés par la police. "Le feu a détruit l'intérieur de l'ambassade", a raconté à un témoin sur place.

>> Lire aussi: Pourquoi l'exécution du cheikh Al-Nimr suscite autant de remous ?

Ce dimanche matin, le procureur de Téhéran a annoncé plusieurs interpellations. "Jusque-là, 40 personnes qui se sont introduites à l'intérieur de l'ambassade ont été identifiées et arrêtées. L'enquête se poursuit pour identifier les autres responsables de cet incident" a-t-il déclaré. A Machhad, la deuxième ville d'Iran, des manifestants ont également attaqué et incendié le consulat saoudien.

L'Arabie Saoudite paiera un "prix élevé"

Plus tôt dans la journée, le ministre des affaires étrangères de la République islamique a menacé directement le pouvoir en place en Arabie Saoudite. "Le gouvernement saoudien soutient d'un côté les mouvements terroristes et extrémistes et dans le même temps utilise le langage de la répression et la peine de mort contre ses opposants intérieurs (...) il paiera un prix élevé pour ces politiques", a-t-il déclaré.

Le guide suprême, l'ayatollah Khamenei s'est lui aussi exprimé ce dimanche. "Sans aucun doute, le sang de ce martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens", a déclaré le responsable religieux.

Share This Video


Download

  
Report form