« Ma peinture c’est du rock ». Ainsi résume son œuvre Robert Combas artiste lyonnais né en 1957. Fou de rock la musique fonde véritablement son rapport à la peinture. Son œuvre inspirée du graff et de la bande dessinée est à la fois désinvolte et humoristique drôle et sensuelle.
A peine est il sorti des Beaux Arts de Montpellier que son travail est reconnu par le monde de l’Art. Il devient ensuite très rapidement le chef de bande de la Figuration Libre mouvement inventé par Ben.
Pour l’artiste la Figuration libre « c’est faire le plus possible ce qu’on veut le plus personnellement le plus librement ».
Et cette liberté se manifeste dans la variété des thèmes abordés se ressent dans le moindre détail de ses œuvres. Il peint le réel son réel mais retravaille aussi des dessins académiques. Alors il dévergonde des sujets trop sages trop convenables.
Ces tableaux sont un jeu de couleurs de formes de motifs de visages de corps. Il y intègre des bas reliefs moyenâgeux des personnages végétaux à la Arcimboldo des scarifications. Chaque œuvre est un monde en soi. Chacune raconte une histoire sur la vie quotidienne…la stupidité la violence l’amour la haine.
Combas n’est pas prisonnier d’une forme de peinture son œuvre est en perpétuelle évolution…évolution qui fait l’objet d’une première grande rétrospective au musée d’art contemporain de Lyon.