L'Autrichien Marcel Hirscher, quadruple lauréat de la Coupe du monde de ski alpin, a échappé de justesse au crash du drone utilisé par le diffuseur télé lors du slalom de Madonna di Campiglio, en Italie, dont il a pris la 2e place mardi soir derrière le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen.
Les images sont saisissantes: l'engin s'est désintégré sur la piste quelques centièmes de seconde - le maître-étalon en ski alpin - derrière le champion salzbourgeois, avant-dernier concurrent à s'élancer entre les piquets de la seconde manche.
"Trafic aérien intense en Italie, chanceux d'avoir échappé au crash du drone", a écrit avec humour le N.1 mondial sur son compte Instagram. "C'est mon cadeau de Noël. Je ne suis pas blessé et j'ai eu de la chance", a souri devant les journalistes le skieur autrichien, avant de tonner: "Ce n'est même pas imaginable, c'est incroyable, une honte".
Pris par la tension de la course, Hirscher n'avait pas compris sur l'instant ce qui s'est passé dans son dos. "J'ai entendu seulement un bruit, j'ai pensé qu'un lisseur était tombé", a-t-il dit. Selon les organisateurs, le drone, piloté par un expert, était utilisé pour la première fois dans la station des Dolomites pour fournir des images et angles inédits à la société Infront, qui possède les droits télévisés sur la Coupe du monde de ski alpin.
"La FIS le diffuseur hôte vont travailler avec toutes les parties pour comprendre ce qui s'est passé et s'assurer qu'un tel accident ne se reproduira pas", a indiqué dans un communiqué la Fédération internationale de ski (FIS).
Selon la FIS, si l'utilisation de drones au-dessus de la foule est autorisée en Italie, elle ne l'est pas en Autriche et en Suisse notamment, autres pays majeurs qui accueillent des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin. Quelque 15.000 personnes ont assisté à l'épreuve de Madonna di Campiglio, une classique du slalom, selon l'organisation.