En hommage à Mr Slide man
Ry Cooder, de son nom complet Ryland Peter Cooder est un musicien et producteur américain, né le 15 mars 1947 à Los Angeles. En 2014, le magazine américain Rolling Stone le classe 8e dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.
Guitariste et chanteur, explorateur et interprète de la musique traditionnelle des États-Unis et des musiques du monde, il commence dans les années 1970 à voyager et à travailler avec des musiciens d'autres régions et pays. Il rencontre ainsi le producteur de Memphis Jim Dickinson (qui produira certains de ses premiers albums et l'accompagnera sur de nombreux projets), puis les musiciens hawaïens (plusieurs albums sous son nom ou avec Gabby Pahinui), et les musiciens Tex Mex tels Flaco Jimenez (qui l'initie à l'accordéon).
Dans les années 1970, son travail dans les studios de Los Angeles l'a amené à collaborer à des musiques de films, et graduellement il devient compositeur et producteur des bandes sons de films de Wim Wenders pour Paris, Texas, Louis Malle, Walter Hill. Il a signé ou travaillé à plus de vingt musiques de films, la plus connue demeurant Paris, Texas.