Ce vendredi 9 novembre, jour anniversaire de ma sœur et de la chute du Mur de Berlin, Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, est en visite à Clichy-sous-Bois et Montfermeil ; et lorsque qu'un personnage symbolique du gouvernement arrive en terre symbolique de la banlieue, forcément, il y a foule. D’autant plus que Fadela Amara avait décidé de faire le déplacement en transports en commun, accompagnée, autre symbole, de Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, qui a fait auparavant toute sa carrière politique dans le 92, l’antithèse du 93.
Départ d'Haussman Saint-Lazare au RER E de 15h17 ; arrêt minute à Bondy ; descente à la prochaine station, Le Raincy, où Fadela est accueillie par les maires de Clichy-sous-Bois, de Montfermeil et du Raincy, par le préfet du département et la préfète déléguée à l'égalité des chances. RER faisant, les journalistes lui demandent comment elle compte regagner Paris après sa visite : « En transports! », se fait-elle une joie de répondre, déjouant le piège. Au Raincy, une belle brochette d'élus et un bon gros sac de journalistes s’en vont remplir le 602, bus qui monte vers Clichy-sous-Bois/Montfermeil.
Au bas d'un immeuble de Montfermeil, là où réside l'association le Refuge de Gauguin, Fadela recueille des témoignages d'habitants. Elle gagne ensuite un appartement pour s’entretenir à huis clos avec ses occupants. Les gens se plaignent auprès d’elle des charges très chères payées pour des ascenseurs qui ne fonctionnent pas. Un jeune lui dit alors ce qu'il pense des personnes comme elle : « Combien de politiques sont passés ? Qu'est-ce qui a changé ? Rien ! Vous venez juste faire la belle avec vos caméras ! Venez, je vais vous montrer le bâtiment 12 pour...
l'intégralité de l' article sur :
www.bondyblog.fr http://20minutes.bondyblog.fr/news/fadela-amara-deplacement-dans-un-desert-republicain