Nice est pionnière en matière de ville interconnectée et durable, et à ce titre Nice s'est immédiatement portée volontaire pour faire partie des 3 villes-test aux côtés de Lyon et Lorient. Dans le cadre de l'expérimentation de l'installation des compteurs électriques intelligents, des compteurs Linky ont été installé dans des quartiers avec de nombreux logements sociaux, mais aussi des quartiers qui sont en pleine mutation, avec de nouveaux accédants à la propriété.
Donc le projet a commencé au moins de septembre 2015 et est aujourd'hui en phase de quasi-achèvement sur le quartier ouest des Moulins et de la ville de Nice. L'association Adam nous a permis de pouvoir vulgariser et expliquer aux habitants l’intérêt de l'installation de ces compteurs intelligents en terme de consommation d’énergie, et ce qui était retenu par nos concitoyens c'était véritablement de pouvoir être maitre de sa consommation d’énergie, de mieux pouvoir la maitriser, d'avoir une information sur ses factures et à partir de ce moment là de voir directement quelle était la consommation réelle et non pas une consommation estimée.
Plus on ira dans le sens de faire de nos concitoyens de véritables acteurs, ne pas les laisser simplement spectateurs, ça peut non seulement aider bien sûr à une meilleure appropriation de toutes ces nouvelles technologies, mais aussi y voir plus loin d'une façon beaucoup plus large.
Dominique Estrosi-Sassone, adjoint au Maire de Nice, explique qu'après expérimentation des compteurs intelligents, les habitants niçois adhèrent au principe de consommation réelle.