La scène ahurissante se déroule à Lyon le 20 octobre dernier dans la matinée. Longeant l'Avenue Lacassange à Lyon en direction de Bron pour se rendre au travail, un cycliste, roulant sur la file de droite se fait klaxonner par une voiture qui le suit. La voiture rouge en question monte à la hauteur du vélo puis se rabat brusquement à quelques centimètres du cycliste qui sonne son avertisseur puis frappe à la vitre de la voiture pour avertir de la conduite dangereuse de l'automobiliste. A ce moment là, la voiture ralentit et sort du champ de vision, le cycliste continue sa route. Puis quelques instants plus tard, la voiture rouge revient au niveau du vélo, cette fois-ci vitre ouverte, et le conducteur profane des injures à l'encontre du cycliste qui n'y comprend pas grand chose, puis d'un seul coup il braque violemment sur le vélo, le heurtant de plein fouet, et déséquilibrant le jeune homme qui arrive à rester miraculeusement sur son vélo mais contraint à mettre pied à terre pour ne pas finir au sol. La voiture lui roule à ce moment là sur le pied puis prend la fuite.
Le cycliste a déposé plainte auprès du TGI de Lyon pour menace avec arme, et pour coup et blessure volontaires avec arme par destination. Il est dans l'attente de l'enregistrement de sa plainte.
A noter également que l'automobiliste ne portait pas de ceinture de sécurité tout comme son jeune enfant assis à l'arrière du véhicule. Quel exemple et quelle inconscience.
Une vidéo qui nous montre à nouveau à quel point les deux roues, motorisés ou non, peuvent être dangereux dans les agglomérations. Une vidéo qui dénonce également le comportement général des automobilistes envers les cyclistes.
En 2013 par exemple, ce sont 164 cyclistes qui ont trouvé la mort et plus de 4000 blessés. En un mois, le vélo aura tué en France (continentale), plus que la crise de la vache folle, la grippe aviaire, Ebola, le bioterrorisme, le Chikungunya, le Sras et le coronavirus du Moyen-Orient en 20 ans. La mortalité en bicyclette représente plus du quart de celle par homicide! Le vélo est de loin le moyen de transport au kilomètre le plus dangereux. Soyez prudents quand vous prenez votre vélo !