Alcooliques anonymes : l'association fête ses 55 ans

ACTU'TÊTE 2015-11-08

Views 5

En 1960, la France découvre l'existence des Alcooliques anonymes. L'association est née aux États-Unis de la rencontre entre deux alcooliques, un chirurgien et un financier. Leur méthode pour arrêter de boire : partager leur expérience. France 3 s'est rendu dans un groupe parisien, l'un des 600 qui existe en France. "Aujourd'hui j'ai pas bu et c'est grave à vous, merci", lance l'un des participants face à l'assistance.

Trois millions de Français concernés

Remercier sans juger, une façon de libérer la parole. Et au fil des mots, franchir la première étape de la méthode : admettre son impuissance face à l'alcool. "J'avais programmé mon suicide parce que je ne voulais pas que mes enfants me connaissent comme ça, explique une participante. J'ai vu ma mère mourir dans l'alcool, je n'avais que 20 ans. On meurt mal dans l'alcool, on crève dans l'alcool."

Tendre la main à son tour est une tradition dans l'association. Murielle, l'une des marraines du mouvement, : argent, travail et équilibre famiial. "J'ai tout retrouvé, explique-t-elle. Comme j'ai reçu tout ça à travers tout ce que j'ai appris avec les Alcooliques anonymes, j'ai envie de le rendre." " L'association regroupe 7 000 adhérents, mais en France, ce sont près de trois millions de personnes qui sont dépendantes à l'alcool.

Share This Video


Download

  
Report form