Bretagne : Des pilleurs d'épaves attrapés, 144 objets saisis !

LEUC 2015-11-05

Views 58

Certains retraités se mettent à la pêche ou à la peinture, d'autres se tournent vers la chasse aux trésors. La douane française a placé en garde à vue début novembre deux hommes âgés de 61 et 52 ans et a saisi 144 objets issus du pillage de nombreuses épaves aux alentours de l'Ile de Sein en Bretagne.

Depuis plusieurs années, les deux retraités, plongeurs confirmés, écumaient la mer d'Iroise. Très équipés et propriétaires de bateaux, raconte la Douane, les deux hommes s'attaquaient à des épaves du 19 et du 20e siècle coulées aux abords du Raz de Sein.

L'épave du Séduisant ?

Leur butin ? Cloche, sextant, lampe à cardan, hublots, supports de boussoles... Certains de ces objets pourraient provenir du Séduisant, un vaisseau qui avait coulé en 1796 au large de l'île de Sein, selon le parquet de Quimper, qui a précisé que les objets allaient être expertisés afin d'en connaître la provenance exacte, ainsi que la valeur.

L'attention des enquêteurs de la douane a été éveillée suite à une plainte du département des recherches archéologiques, subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture (Drassm). La Douane rappelle que «le statut des biens culturels maritimes impose de déclarer toute découverte d’épaves, de ne pas y porter atteinte et de ne rien prélever sur celles-ci.»

Les deux retraités avaient déjà fait l'objet de perquisitions par la gendarmerie maritime voilà 15 ans. Ces recherches s'étaient avérées infructueuses. Les pilleurs encourent une peine de sept ans de prison.

Share This Video


Download

  
Report form