Ça Vous Regarde - Le débat : Fiscalité : le gouvernement colmate les brèches

Views 528

Bercy a annoncé l’exonération des impôts locaux de près de 250 000 retraités modestes, une première pour le gouvernement français. La nouvelle intervient suite à la gronde de 111 députés de la majorité dans un courrier adressé à Manuel Valls. Cette année, 900 000 Français ont ainsi constaté une hausse de leur taxe d’habitation et de leur taxe foncière. Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a été chargé en urgence de s’occuper du dossier.



Il s’est exprimé dimanche 1er novembre au micro de RTL pour tenter de mettre fin au couac gouvernemental qui intervient juste avant l’échéance des régionales. Les retraités concernés seront exonérés d’impôts cette année ou remboursés. Une annonce confirmée par le Premier ministre, Manuel Valls, dans un tweet posté dimanche soir.



A l’origine de ce couac, une mesure mise en place en 2008 sous le gouvernement Fillon visant à supprimer la demi-part de quotient familial supplémentaire attribuée aux veufs et veuves ayant des enfants. Déjà identifié dans un rapport de 2014, les députés ont « laissé bêtement le problème de côté », déplore Dominique Lefebvre, député PS du Val d’Oise.



Il y a quelques semaines, l’ex Premier ministre Jean-Marc Ayrault proposait de remettre à l’ordre du jour la grande réforme fiscale promise par François Hollande durant sa campagne en 2012. Car si il a imposé moins de contribuables depuis le début de son mandat, l’ensemble de la population doute du volontarisme du gouvernement en la matière. La hausse générale des impôts locaux directement liée à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, ne risque-t-elle pas de faire mal à la majorité en pleine campagne pour les élections régionales ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en parlent ce soir.



Invités :



 Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains du Jura



 Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne, rapporteure générale de la commission des Finances



 Frédéric Tristram, historien de la fiscalité



 Henri Sterdyniak, économiste, conseiller scientifique à l’OFCE



Question JDD : Vos impôts locaux ont-ils augmenté depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir ? Réagissez également, via Twitter, sur le hashtag #CVR.

Share This Video


Download

  
Report form