Lorsque son maître lui dit « Hollande », le chien tourne à gauche, tandis qu’un « Sarkozy » le fait virer à droite…
Pas banal et très orienté. Igloo n’est pas un chien comme les autres. Très sensible à la politique, il réagit aux noms des personnalités politiques, raconte le journal La République des Pyrénées. « Hollande », « Sarkozy » crie son propriétaire Jean-Baptiste Ferrand, dans leur ferme Lait p’tits Béarnais de Castétis.
L’homme a dressé son chien de berger de race border collie de deux ans, Igloo, à répondre aux noms des candidats potentiels de la présidentielle pour guider son bétail. Lorsque son maître lui dit « Hollande », le chien tourne à gauche, tandis qu’un « Sarkozy » le fait virer à droite… Et pour encourager le chien à aller vers le centre, le nom du maire de Pau, François Bayrou, s’impose.
Un « Le Pen » martial stoppe net Igloo. « Duflot » permet de l’encourager à ramener le troupeau vers l’éleveur avec plus de verdeur. « Mélenchon » lui intime de revenir au pied de son maître et « Poutou » de faire reculer le border. Et pour terminer, Jean-Baptiste Ferrand fini par un « a voté » qui libère le chien.
« Je recherche encore un nom pour l’ordre de mordre. Si quelqu’un a des idées… », confie l’éleveur qui invite les internautes à faire des propositions sur son site.