François Hollande est-il déjà en campagne ? En tout cas, il multiplie les déplacements, à la rencontre des Français. Le 20 octobre dernier, il était à La Courneuve. Objectif : reconquête de l’électorat populaire des banlieues. Même sur ce territoire, a priori plutôt acquis à la gauche, le président a été accueilli avec des sifflets. Hier, changement de décor : le chef de l’Etat s’est rendu à Petit-Palais-et-Cornemps auprès des familles des victimes de l’accident de bus de Puysseguin en Gironde. « Je vous l’assure ici : l’enquête sera menée jusqu’au bout sous l’autorité de la justice. Car laisser le doute s’établir, renoncer à rechercher la vérité, ce serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes. Je m’y refuse », a-t-il déclaré dans une ambiance lourde.
Malgré ses efforts pour se rapprocher des Français et occuper l’espace médiatique, François Hollande ne convainc plus grand monde. Le gouvernement et le Parti socialiste non plus. A quelques semaines des élections régionales, l’inquiétude monte. Le PS pourrait perdre une grande partie des régions. Mais il pourrait même en céder une au Front national. Selon une enquête Ifop pour Europe 1, iTélé et La Voix du Nord, Marine Le Pen remporterait la région Nord-Pas-de-Calais / Picardie, au second tour, avec 39% des suffrages après une triangulaire.
Le FN peut-il remporter une région ? Comment la gauche peut-elle éviter la débâcle ? L’implication de François Hollande portera-t-elle ses fruits ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
Gilbert Collard, député du Gard et secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine
Yann Galut, député PS du Cher
Denis Pingaud, communicant, président de Balises
Dominique de Montvalon, rédacteur en chef politique au Journal du Dimanche
Question JDD : Souhaitez-vous que le FN remporte une région ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l’émission, sur Twitter, via le hashtag #CVR.