The Allman Brothers Band est un groupe de rock américain originaire de Macon (Géorgie). Le groupe acquit une énorme popularité dans les années 1970. Tout comme le groupe Lynyrd Skynyrd, ils contribuèrent à populariser les mélodies et les sonorités propres au rock sudiste.
À cette époque, The Allman Brothers Band est l'un des groupes les plus attractifs sur scène. Leur concert le plus célèbre restera sans doute celui qu'ils donnent au Summer Jam à Watkins Glen le 28 juin 1973. Ils y partagent la scène avec The Grateful Dead et The Band devant près de 600 000 personnes. Dans leur sillage, de nombreux groupes de rock originaires du Sud font leur apparition sur le devant de la scène comme The Marshall Tucker Band ou Lynyrd Skynyrd.
En 1971, le groupe réalise son premier album live, At Fillmore East enregistré les 12 et 13 mars dans le temple du rock d'alors: le Fillmore East. L'album rencontre un énorme succès et est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures performances live de tous les temps. Il contient ce mélange unique de blues, de rock et de jazz modal qui devient l'identité musicale du groupe.
The Allman Brothers Band, sorti en 1969, est le premier album du groupe de rock sudiste The Allman Brothers Band.
L'album connut un succès cantonné aux états du sud des États-Unis. Malgré un accueil commercial mitigé, l'album contient de solides morceaux blues rock. Les titres Dreams et Whipping Post annoncent la future direction artistique du groupe qui le mènera au succès. Ces deux morceaux deviendront des incontournables des prestations scéniques du groupe.
Whipping Post est unanimement considéré comme un titre-clé dans l'histoire du rock. Le Rock and Roll Hall of Fame l'a officiellement inclus dans sa liste des 500 titres qui ont forgé le Rock and Roll.