Après plusieurs années de vie commune, Luc et Barbara ont décidé de se quitter. Ce soir, soucieux de vivre cette rupture avec élégance, ils se retrouvent une dernière fois ensemble au restaurant. Mais tout commence mal : la neige se met à tomber à gros flocons, Barbara est en retard et le restaurant, où Luc avait pourtant réservé la veille, est étrangement fermé.
Après « La baby-Sitter de René de Obaldia » et « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame, la compagnie « Théâtre d’Art Moderne » conclut avec « Les îles flottantes » de Paul Emond, sa trilogie sur le paradoxe du désir, à la fois créateur et destructeur des liens amoureux.
« Ne sommes-nous pas de frêles esquifs ballottés par la tempête ? », demande l’un des personnages au cours de cette soirée où finalement rien ne se passera comme prévu. "Les îles flottantes" de Paul Emond est une pièce inclassable et surprenante à plus d’un titre, qui glisse progressivement de l’humour au fantastique avec une efficacité redoutable.