La transmission intergénérationnelle par les élèves de CM2 de l'école Loreto et les seniors de l'Olivier bleu avec le Laboratoire régional d'archéologie (LRA) et l'Office central de coopération à l'école (OCCE) de Corse-du-Sud.
L'objectif de cette action repose sur la transmission des savoirs intergénérationnels en relation avec le patrimoine bâti traditionnel corse, les savoir-faire des anciens et les nouvelles technologies. Cette action a l'intérêt d'allier plusieurs disciplines au service du lien intergénérationnel : patrimoine, archéologie expérimentale, informatique, bilinguisme et arts visuels.
Ainsi, des séniors de l'ehpad « L'olivier bleu » à Aiacciu (Ajaccio) ont été associés à ce projet au sein de la classe de CM2 de Mme Bautista (école élémentaire du Loretto). Une première rencontre a permis aux deux publics de faire connaissance, de créer des groupes et de visualiser des photos de villages et des éléments du patrimoine bâti traditionnel. Cette rencontre a permis de confronter les modes de vie, le parler corse et français et les habitudes quotidiennes passées et actuelles.
Pour sa 3ème édition, le Prix B2V a récompensé et valorisé 3 associations du territoire nationale dont les actions et les projets s'inséraient au thème suivant : le partage des savoirs entre les générations. Parmi ces associations, le Laboratoire Régional d'Archéologie a été primé pour son action « Raconte moi ton village...je t'enverrai un mail » !