C'est dans le parc du château Laurens, vendredi 28 août, que le Commissaire François Ducrettet a officiellement fait ses adieux aux Agathois, devant un grand nombre d’invités et de personnalités locales venues le saluer avant sa nouvelle prise de fonction.
En préambule, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore a tenu à saluer un homme dévoué à notre cité depuis mai 2013, “un Commissaire épris de culture, qui a toujours été aux rendez-vous de nos inaugurations dont la dernière en date
était d’ailleurs ici même : l’ouverture du salon de musique de la villa Laurens. On pourrait employer un grand nombre de qualificatifs vous concernant mais si je devais en choisir deux, je dirais beaucoup de professionnalisme et beaucoup d’engagement, que ce soit au service des 25 000 habitants de cette commune mais aussi au service de l’économie locale et à travers la tranquillité que vous avez su apporter aux activités touristiques afin qu’elles se développent dans les meilleures conditions. Je tiens également à saluer votre sens de la mesure et votre compréhension de toutes les situations que vous avez pu rencontrer au cours des années écoulées car le métier de policier est de plus en plus complexe. Cela aura été un grand bonheur que de travailler à vos côtés. Mon Adjoint en charge de la Sécurité, Jérôme Bonnafoux, a eu, je le sais lui aussi, beaucoup de plaisir à travailler avec vous, ainsi que le Directeur et l’ensemble des forces de la Police Municipale et au-delà, toutes les forces de sécurité de notre cité.
Vous étiez un peu le “chef d’orchestre” de la sécurité et d’ailleurs les résultats sont là et seront bientôt annoncés. Ils sont remarquables et lorsque la sécurité va bien sur une ville comme la nôtre, l’attractivité économique n’en est que décuplée. Je tenais à vous dire tout simplement un grand merci au nom de la population agathoise que je représente et vous dire que vous méritez une belle et longue carrière. Vous allez nous quitter pour des terres lyonnaises, dans un service que je connais bien puisque j’y ai moi-même exercé et qui s’appelle aujourd’hui la DCRI. La nation peut compter sur un homme comme vous et sur les qualités qui sont les vôtres. Tous vos collègues au sein du Commissariat ont également apprécié votre sens du management. J’espère que vous reviendrez ici en vacances afin d’apprécier à la fois notre patrimoine comme aujourd’hui celui du château Laurens mais aussi l’arrière pays et ce sera un plaisir pour moi de vous accompagner”.
Sébastien Denaja, Député de l’Hérault, Yvon Calvet, Procureur de la République de Béziers, Michel Porez,Directeur Départemental de la Sécurité Publique, et Nicolas Lerner, Sous-Préfet de Béziers, ont ensuite tour à tour salué le Commissaire Ducrettet. Un homme, qui, aux dires de tous, fait preuve de détermination, qui sait être à l’écoute et présent sur le terrain, autant de signes d’un investissement fort.
Des compliments qui ont été droits au cœur du Commissaire François Ducrettet “même si le mérite n’en revient pas au simple et seul Commissaire que je suis, mais à l’ensemble des policiers agathois. En préparant ce discours, je me suis demandé comment j’allais articuler mon propos et comment je devais vous l’exposer. Trois solutions : la première aurait été de parler de moi - mon ego surdimensionné aurait certainement apprécié - la seconde aurait été d’aligner des chiffres, bien sûr excellents - mais j’aurais alors rejoint la première solution, j’ai donc opté pour une troisième voie, celle des remerciements.
Monsieur le Sous-Préfet, ce fut un honneur de servir à vos côtés. Je ne me permettrais pas de citer toutes les qualités que vous possédez car je voudrais rester le héros de la soirée. Ne m’en voulez pas si je ne répondais pas à vos mails de 5 heures du matin qui me donnaient, comme dans la chanson, des frissons à la lecture du contenu des missions. J’avais parfois l’impression de me retrouver à la tête d’une armée de 20 000 hommes, nous n’étions que 100 !
Monsieur le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Hérault, cher Michel, je ne peux que te remercier pour le degré de confiance et de liberté d’action que tu m’as accordé. Je te connaissais de réputation, avant de venir dans ton département, elle n’est pas usurpée. Humain, tu sais également garder pour toi la pression, sans jamais la retransmettre et c’est particulièrement appréciable. A travers toi, je veux également remercier tout le staff de la DDSP, toujours à notre écoute.