Fin juillet, une étude publiée dans The Lancet montrait les bons résultats d’un vaccin contre Ebola, le rVSV-EBOV
Il est testé sur les proches de personnes infectées, ainsi que sur le personnel exposé au virus.
Centre de traitement Ebola de Donka, à Conakry, en Guinée. Chaque personne qui vient ici pour se faire vacciner doit d’abord signer un formulaire de consentement.
Car il s’agit d’un essai clinique, qui vise à tester un vaccin contre Ebola.
MSF, qui fait partie de l’essai clinique, a déjà vacciné plus de 1 200 personnes qui en travaillent en première ligne dans la lutte contre la maladie.
Une autre partie de l’essai clinique vise à tester le vaccin chez ceux qui ont été en contact avec une personne infectée. Les premiers résultats montrent une très bonne efficacité.
L’étude doit maintenant se poursuivre, notamment pour tester ce vaccin sur un plus grand nombre de personnes, et pour savoir pendant combien de temps il protège.
Car l’épidémie d’Ebola a beau avoir ralenti, elle continue de se propager à un rythme inquiétant : au cours des derniers mois, on dénombrait 20 à 30 nouveaux cas par semaine.
Headlines : septembre 2014
Il y a un an, MSF alertait la communauté internationale sur l’urgence à s’investir dans la lutte contre la maladie. L’aide est finalement arrivée sur le terrain, mais aujourd’hui les efforts semblent se relâcher.
Headlines : Archives
Pourtant, tant qu’un vaccin ne sera pas introduit à grande échelle, la menace ne pourra être écartée. Au Libéria, où l’épidémie a été déclarée éteinte début mai, six nouvelles contaminations ont eu lieu durant l’été.
Le retour d’Ebola au Libéria est peut être du à une contamination par un survivant. Les recherches doivent aussi se poursuivre de ce côté. Pour comprendre les risques de transmission du virus, mais aussi les effets secondaires dont ils souffrent depuis leur guérison.
Meilleur moyen d’interrompre le cycle des nouvelles transmissions, et de mettre fin au calvaire vécu par les habitants de la région, le vaccin contre Ebola représente un véritable espoir…