Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château-Vieux » par opposition au « Château-Neuf » aujourd'hui disparu, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.
Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye, il est aujourd'hui consacré au Musée d'archéologie nationale.
Musée d'archéologie nationale
Le musée présente environ 30 000 objets archéologiques, ce qui en fait une des plus riches collections d'Europe ! Ces objets sont répartis en sept collections qui suivent un ordre chronologique : le Paléolithique, le Néolithique, l'âge du bronze, l'âge du fer, la Gaule romaine et la Gaule mérovingienne (VIIIe siècle), périodes complétées d'une salle d'archéologie comparée. Il recèle dans ses réserves plus de deux millions d'objets.
Chapelle Saint-Louis
Ne manquez pas la chapelle Saint-Louis qui jouxte le château. C'est un chef-d'œuvre de style gothique rayonnant. Ici, les ogives de la voûte retombent sur des colonnettes qui descendent jusqu'au sol, entre les baies. Par son plan et son architecture, elle est la préfiguration de la grande Sainte-Chapelle que saint Louis fera bâtir dans l'enceinte du Palais de la Cité à Paris.
Grande terrasse
Le roi Louis XIV fit aménager par Le Nôtre des jardins à la française et la Grande Terrasse. Il fit également remodeler ses appartements dans le Château-Vieux par Le Brun et Le Vau. En 1680 commencent les travaux d'agrandissement du château, menés par Jules Hardouin-Mansart, par la construction de cinq pavillons d'angle. Mais, en 1682, Louis XIV quitte définitivement les lieux pour s'installer à Versailles.