Un commissariat d'Istanbul a été la cible d'une attaque à la bombe lundi matin. L'explosion s'est produite dans le quartier de Sultanbeyli. Dans un communiqué, le quartier général de la police de la ville a fait état de dix blessés, trois policiers et sept civils. Les autorités n'évoquent pas de morts, contrairement à l'agence de presse Dogan. Celle-ci affirme que trois personnes ont été tuées dans l'attaque.
Une partie du commissariat s’est effondrée dans un incendie. L’explosion a aussi abîmé des bâtiments voisins et une vingtaine de voitures garées dans les environs.
Par ailleurs, quelques heures plus tard, le consulat des États-Unis à Istanbul a été la cible de coups de feu. Une fusillade a opposé deux individus, un homme et une femme, aux forces de l'ordre. Les assaillants ont pu prendre la fuite. Mais selon la chaîne NTV, une femme a ensuite été arrêtée. Il n'y a eu cette fois-ci aucun blessé.
Ces attaques n'ont pas été revendiquées mais elles interviennent alors que la Turquie est placée dans un état d'alerte renforcé. Depuis le mois dernier, le pays a en effet lancé une offensive musclée contre les rebelles kurdes du PKK et contre le groupe État islamique.