Un nouveau logiciel a permis à une Céline Dion bien vivante de chanter en duo avec un Elvis Presley la chanson " if i can dream " en trois dimensions. Et 100 % virtuel. Selon l'entourage de la chanteuse, la technologie serait de conception londonienne.
Cette première s'est produite mercredi soir sur la scène de l'émission American Idol, que suivent près de 30 millions de téléspectateurs américains.
Pendant la prestation, la star québécoise interprétait la chanson If I can dream en chair et en os. Le King, lui, avait plutôt été extrait, grâce à la magie de l'informatique, d'une émission spéciale télédiffusée en 1968. C'est donc un Elvis parfaitement holographique qui a été ressuscité à ses côtés, 30 ans après sa mort.
Céline, l'innovatrice
La star québécoise n'en est pas à ses premières incursions dans l'univers des duos virtuels.
À la fin des années 90, le réalisateur québécois Jean Lamoureux a intégré la chanteuse new-yorkaise Barbra Streisand dans la vidéo Tell me de Céline Dion. Des Bee Gees virtuels l'ont aussi accompagnée lors de sa tournée Let's talk about love.
Plus récemment, le défunt Frank Sinatra chantait en duo avec elle, sur grand écran, dans le cadre de sa tournée A new day.