En 2014, la décélération de la croissance mondiale a révélé l’existence de fortes disparités entre pays émergents. Tandis que les grands pays émergents sont confrontés à une baisse de leur potentiel de croissance, d’autres, plus petits, continuent à faire preuve de résilience et de dynamisme, dans des environnements parfois difficiles.
La même année, des tensions internationales ont vu le jour, conduisant à parler d’un « retour de la géopolitique », c’est-à-dire d’un retour à des politiques de puissance classique visant à contester, directement ou indirectement, l’ordre établi. L’intensité et la portée des crises et des conflits ont été très variables selon les régions.
Afin d’analyser la nature du lien existant entre ces défis de l’émergence et le « retour de la géopolitique », l’Institut français des relations internationales (Ifri) et l’OCP Policy Center ont lancé en 2014 les Ifri-OCP Policy Center Roundtables. Ces tables rondes réunissant des chercheurs et experts du secteur privé et public sur une base biannuelle s’intéressent tant aux grands pays émergents qu’à d’autres pays émergents, de plus petite taille, n’ayant pas, par définition, les mêmes objectifs.
Pour aller plus loin encore, un débat filmé sous forme d'émission prolonge ces tables rondes. Cette deuxième émission de la série portera sur les défis de l’émergence auxquels sont confrontés des pays comme le Brésil, l’Indonésie, le Nigéria et la Côte d’Ivoire.
Acteur économique et politique incontournable des relations internationales depuis le début des années 2000, le Brésil connaît une croissance ralentie depuis 2011. Compte tenu du manque d’investissement dans les secteurs innovants et performants et de la persistance de très fortes inégalités sociales, le questionnement sur la trajectoire d’émergence brésilienne reste entier.
Avec ses caractéristiques géopolitiques, culturelles et politiques, l’Indonésie possède de tous les atouts d’une puissance en devenir. Néanmoins, les nombreuses crises internes et le faible niveau d’industrialisation freinent encore le retour de la confiance des investisseurs et remettent en question le modèle de croissance.
Devenu première puissance économique africaine en 2014, le Nigeria a fini par trouver sa place dans le cercle des pays émergents. Cependant, les inégalités fortes qui y persistent ainsi que la faible diversification de son économie dépendant très largement d’un secteur pétrolier en difficulté sont tant de freins à une croissance solide. Un climat sécuritaire extrêmement délicat fragilise d’autant plus ce géant aux pieds d’argile.
Disposant d’un fort potentiel en ressources naturelles et humaines, d’infrastructures relativement performantes et d’une croissance soutenue depuis l’adoption en 2011 de politiques de grands travaux, la Côte d’Ivoire semble destinée à un avenir économique florissant. Néanmoins, les défis économiques et sociaux que connaît le pays liés à l’existence de fortes inégalités entre espaces ruraux et urbains et à un climat politique tendu pourraient entraver son développement futur.