Après quatre Transformers, il nous tardait un peu de retrouver Michael Bay (No Pain No Gain étant plus une parenthèse qu’un retour aux sources). Avec la bande-annonce de 13 Hours, tout indique que l’empereur du patriotisme qui colle et de l’action qui pète est de retour.
13 Hours : the Secret Soldiers of Benghazi narre l’histoire vraie (ne riez pas) de 6 combattants américains opérant sous contrat privés (des gros mercenaires quoi), qui, dans un élan d’amour nationaliste, décidèrent de voler à la rescousse de l’ambassade américaine en 2012, lors de l’attaque du bâtiment par des insurgés.
Une opération pas vraiment couronnée de succès, l’ambassadeur ayant été massacré copieusement par les dits insurgés. Mais on imagine que ce bon Michael Bay en profitera pour nous livrer un récit d’autant plus tragique et empreint de nobles sentiments de sacrifice et de dépassement de soi. Un programme qui semble lorgner de très près du côté de l’excellent Du Sang et des Larmes.
Même si l’ensemble s’annonce particulièrement lourdingue, on s’attend à retrouver le Michael Bay des grandes années, celui de Rock et Pearl Harbor. En tout cas, à en juger par la bande-annonce, tous ses ingrédients préférés sont réunis.
Nous aurons donc droit à : des soldats barbus et plein de sueur de vrais combattants, des bourrinos qui n’en veulent, des méchants qui crient, des couchers de soleil, des grosses armes qui font tchak-tchak-tchak-boum, des discours patriotiques, plein d’american lives à sauver de l’enfer, au moins une blonde plantureuse en culotte, et surtout une pléthore d’explosions et de cascades réalisées à même le plateau par des spécialistes de la pyrotechnie comme seul Hollywood peut nous en offrir.
Pas un programme très digeste, mais qui titille notre fibre de gros couillons.