Un non qui fait trembler l’Europe. Un scénario déjà rencontré en 2005 lors du référendum relatif au traité constitutionnel européen se rejoue aujourd’hui. Il y a dix ans, le projet a été rejeté à plus de 54,7 % des Français. Dimanche, le référendum grec fait de nouveau émerger les crispations au sein du paysage politique français. Les hypothèses envisageables sont réduites : négociation d’un nouvel accord soutenu par le PS, via Jean-Christophe Cambadelis, premier secrétaire du parti ; un départ à l’amiable dit le « grexit » défendu par Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains, ou une sortie de manière anarchique soit le « grexident ». Hier, les pays de la zone euro se sont retrouvés pour un sommet exceptionnel et la Grèce a annoncé de manière "imminente" une nouvelle demande d’aide financière à la zone euro à l’issue d’une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Côté français, un débat, sans vote a lieu aujourd’hui à l’assemblée, débat qui portera "sur la situation du moment, sur la position, bien sûr, de la France. Parce que je crois que, dans ce moment-là, il faut informer les parlementaires et à travers eux (…) les Français. Il faut faire preuve de responsabilité et aussi d’unité et de rassemblement", assuré le Premier ministre. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien 50% des français se disent pour un "Grexit" et 49% contre. La France est divisée.
Dans quelles mesures le « non » Grec ravive-t-il le souvenir référendaire de 2005 ? Quelles conséquences pour la zone euro ? La Grèce va-t-elle sortir de la zone euro ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.
Invités :
Danielle Auroi, députée écologiste du Puy-de-Dôme, Présidente de la commission des Affaires européennes
Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme
Xavier Timbeau, Directeur principal de l’OFCE
Benjamin Masse-Stamberger, Grand Reporter à l’Express, Co-auteur de « Casser l’€uro pour sauver l’Europe », Editions Les Liens qui Libèrent, 2 avril 2014
Question LeJDD.fr : un accord est-il encore possible entre la Grèce et la zone euro ?