Diffusé le dimanche 12 juillet à 20h35 sur France 5
Tous les dimanches de l'été en Prime, France 5 invite les téléspectateurs à voir ou revoir 20 balades qui raviront amateurs et passionnés de patrimoine.
France 5 nous propose de découvrir ou de redécouvrir les trésors - naturels ou architecturaux - de l'Hexagone. Rendez-vous donc en France en compagnie de celles et ceux qui connaissent au mieux les lieux qu'il faut voir absolument une fois dans sa vie.
Au programme ce dimanche 12 juillet :
À 20.35 : La Cornouaille
À 21.25 : Le Gard
Les 100 lieux qu'il faut voir : La Cornouaille
Nous partons en Cornouaille. Ce petit pays situé à la pointe sud-ouest du Finistère est un vrai concentré de Bretagne, à seulement une heure de Brest. Au cours de ce voyage, nous vous emmènons découvrir Concarneau la belle et ses puissants remparts, qui furent longtemps un enjeu stratégique entre Anglais et Français. Puis nous irons visiter Locronan, l’un des villages les plus pittoresques de Cornouaille, avec ses ruelles pavées et ses maisons de granit impeccablement conservées. Enfin, nous assisterons à l’étonnant ballet des chalutiers aux couleurs chatoyantes du Guilvinec, preuve que la Cornouaille, c’est aussi un patrimoine vivant et dynamique. Mais vous allez voir que cette escapade en terre bretonne vous réservera encore bien d’autres surprises. Et ce sont bien sûr d’authentiques Bretons fiers de leur terroir et de ses traditions qui nous les présenteront.
Réalisation : Sigrid Clément
Les 100 lieux qu'il faut voir : Le Gard
Des montagnes arrondies des Cévennes aux plaines marécageuses de la Camargue, du Pont du Gard à Aigues-Mortes, le Gard offre une multitude de visages. Doté d’un patrimoine exceptionnel qui permet aux visiteurs de traverser des siècles d’Histoire, de Nîmes la romaine au Duché d’Uzès, le Gard est également un concentré de saveurs qui sentent bon l’olive et le romarin. Avant de découvrir les Cévennes à bord d'une vieille locomotive à vapeur nous goûtons à la magie de la faune et de la flore en Camargue.
Réalisation : Pierre Chassagnieux