AGDE - CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2015 PARTIE 3 QUESTIONS DIVERSES
Un PLU qui plait … à l ‘opposition…
Pas trop chagrin Gilles D’ETTORE à la fin du dernier conseil municipal qui consistait principalement à débattre du Plan Local d’Urbanisme fixant à l'échelle communale la destination des différentes zones et des droits à construire s'y rapportant.
On connaissait les grandes lignes du projet déjà présenté par Flore PASQUET, responsable de l’Aménagement Durable de la Ville d’Agde lors d’une réunion publique début juin. Un PLU calqué sur le projet de ville décliné par le maire d’Agde en 2013 et décliné à quelques variantes prés dans le programme du candidat Gilles D’ETTORE en début d’année 2014.
Après la révélation en page BEZIERS et SETE de Midi LIBRE d’une période de remous entre Gilles d’ETTORE et son premier adjoint Sébastien FREY, c’est vers eux que se tournaient les regards des observateurs en ce début de conseil. Point de discorde cependant dans un exécutif qui apparaissait dans une posture publique plutôt solidaire et enjouée, pour le moins en apparence.
C’est plutôt du coté de l’opposition que vint la surprise.
Alain LEBAUBE tout d’abord, qui, pour le FRONT NATIONAL qualifie ce PLU « d’ambitieux de nécessaire et de mesuré » ! Mis a part une petite réserve sur les nuisances sonores d’une discothèque que le chef de file du FN verrait bien exilée dans le tréfonds d’une zone industrielle, l’adhésion est acquise et le vote favorable.
Oublié le front anti d’Ettore proposé à Fabrice MUR dans l'entre deux tours des municipales : L'Alain LEBAUBE nouveau est désormais sous le charme !
Germain CASTEL en campagne contre Gilles d’ETTORE et adjoint putatif à l’urbanisme de Fabrice MUR il y a un an prend la parole : Ce PLU est « équilibré et cohérent » .. Mis a part une timide réserve sur la mutation de l’ile des loisirs c’est encore un vote favorable de l’opposition dans la besace majoritaire.
Gérard REY n’était pas moins que le premier adjoint potentiel du même Fabrice MUR. Il félicite la présentation claire et précise du rapporteur et se dit refuser une opposition systématique au profit d’une étude indépendante et constructive qui l’amènera tout comme Germain CASTElL a mêlé sa voix à celle de la majorité.
Et de trois pour Gilles d’ETTORE qui ne s’attendait pas a un tel plébiscite minoritaire, et qui ,taquin, s’amuse de cette nouvelle proximité en s’adressant à Germain CASTEL : « Vous auriez du venir sur notre liste Monsieur CASTEL ! » Seul point d’accord dans ce conseil avec Fabrice MUR qui rebondit.. : " Entièrement d’accord avec vous Monsieur D’ETTORE ! "
Dans les rangs de la portée 2014 de la minorité municipale on a franchement du mal à reconnaitre ses petits.
Seul au monde ou presque , Fabrice MUR, qui vient de rejoindre les rangs du PRG au grand dam de son historique soutien socialiste Anne Marie GUARRIGUES, fera néanmoins face à Gilles d’Ettore avec détermination et pugnacité.
Si le port Fluvial et l’extension de la criée trouve grâce a ses yeux le PLU version Gilles d’ETTORE est qualifié de bétonisation à outrance relevant plus d’un jeu de MONOPOLY que d’une urbanisation maitrisée.
Haro ensuite sur les promoteurs immobiliers accusés de « mercantilisme pour mettre en œuvre la politique urbanistique de Gilles d’ETTORE en bétonnant la commune »... « Promoteurs à qui ont laisse les clefs de la ville sans se soucier de l’intérêt général "
Après pareille attaque on s’attendait à voir le conseil déraper ! Contre toute attente, il n’en fut rien. Gilles D’ETTORE fit dans la retenue affichant une professorale sérénité, presque pédagogue face à une opposition aussi divisée !
Une lueur d’espoir du coté de l’opposition avec le renfort d’une nouvelle venue : Lina TORNARE qui vient suppléer au départ prématuré de Claude GUILLERET.
Avec humilité la néo-conseillère s’excuse en préambule de sa supposée naïveté avant d’engager un discours philosophique imagé sur la prédominance du Cap d’Agde, "nouvelle cathédrale" économique et touristique qui participe trop peu à la création d’emploi et à la formation.
Une notion d’urbanisme qui devrait à son sens intégrer une prise en compte sociale et solidaire.
En l'absence de propositions concrètes ce débat est resté pour l'heure philosophique .
A suivre ...