Barcelone est une ville particulièrement attractive pour son cadre de vie (climat, proximité de la mer, vie culturelle...) tous les Français rencontrés l'ont d’emblée évoqué.
L'Espagne a fortement subi la crise économique. Depuis 2014, la croissance reprend et devrait atteindre plus de 3 % cette année.
La Catalogne est une région très industrialisée avec à sa tête Barcelone, ville qui a le vent en poupe depuis les Jeux Olympiques de 1992. Son développement très axé sur le tourisme se tourne depuis quelques années vers les secteurs du numérique et des nouvelles technologies avec notamment l’accueil du Mobile World Congress.
Avec la crise, l’entrepreneuriat a été fortement soutenu. Via sa structure « Barcelona Activa », la mairie de Barcelone offre un accompagnement aux entrepreneurs et des formations (gratuites) spécifiques aux développements de leur projet. Les entrepreneures ont souligné comme avantages : un cadre de vie très agréable, une ville inspirante, une dynamique qui donne envie de faire des projets, la rapidité des premières démarches pour créer l’entreprise et les services de Barcelona Activa. Attention cependant, une fois l’entreprise créée les démarches administratives sont souvent complexes et certains entrepreneurs recommandent l’aide d’un gestionnaire pour gagner du temps et éviter les erreurs.