Le wok est l’allié parfait pour préparer des plats savoureux et colorés quand on fait attention à sa ligne. Il est facile d’y faire sauter en un geste et peu de matière grasse, petits morceaux de légumes, viande, poisson ou fruits de mer. Nos astuces pour une cuisine minceur au wok*.
Cuisiner minceur au wok en préparant tout à l’avance
On commence par préparer ses découpes de viande, poisson et légumes pour éviter d’arrêter la cuisson en cours de route, et de faire redescendre le wok en température.
Cuisiner minceur au wok en faisant attention à la découpe
On découpe tous les aliments à la même taille, que ce soit en cubes, lamelles ou bâtonnets, pour uniformiser la cuisson.
Cuisiner minceur au wok en privilégiant les légumes
Si on peut absolument tout cuire avec dans un wok, on mise évidemment pour garder la ligne sur un maximum de légumes à cuire pour faire le plein de fibres rassasiantes et de vitamines.
Cuisiner minceur au wok en saisissant à feu vif
Dans un wok, la chaleur se répartit uniformément entre fond et paroi. Une cuisson rapide qui permet de conserver les qualités nutritionnelles des aliments saisis sur feu vif pendant un court moment. Le résultat ? Des légumes croquants, de la viande et du poisson cuits à point, sans « surcuisson », pour des plats légers et savoureux.
Cuisiner minceur au wok en réduisant la quantité d’huile
Nul besoin de graisser à outrance et d’ajouter trop de matière grasse, le wok n’en a pas besoin. Qu’il soit antiadhésif ou en acier, une quantité infime d’huile suffit. Pratique quand on fait attention à sa ligne.
Cuisiner minceur au wok en faisant attention aux différents temps de cuisson
Carottes et champignons ne cuisent pas à la même vitesse, c’est un fait. On fait donc revenir prioritairement les ingrédients qui nécessitent la cuisson la plus longue et on termine par ceux qui cuisent le plus vite.
Cuisiner minceur au wok en cuisant par petites quantités
Pour parfaire la cuisson de la viande ou du poisson, on les fait cuire en petite quantité. Quand ils sont bien dorés, on réserve et on termine la cuisson des accompagnements.
Cuisiner minceur au wok en choisissant le bon assaisonnement
Pour assaisonner ses plats cuits au wok, on pense aux épices et condiments qui ne font pas monter le quota calorique : citronnelle, coriandre, ciboulette, gingembre, épices (curry, curcuma, paprika), citron vert, piment ou encore sauce soja (avec parcimonie).
Cuisiner minceur au wok en oubliant la sauce
Avec la cuisson rapide au wok, les plats oscillent entre croquant et fondant qui se suffisent à eux-mêmes, sans aucune sauce. Si vraiment l’idée d’un jus nous fait saliver, on pense à déglacer les sucs de cuisson avec un peu d’eau et on laisse réduire. Malin et léger.
*Recette vidéo extraite de l'ouvrage « Délicieusement green », éditions Marabout.