Il y a un an, le « Parc zoologique de Paris » plus communément appelé Zoo de Vincennes, rénové et réhabilité, rouvrait ses portes au public après six ans de travaux. Simple rénovation ou changement en profondeur ? Aux portes de Paris, 180 espèces différentes, plus de 1000 animaux cohabitent désormais dans l'une des cinq biozones d'un des zoos les plus modernes du monde, qui se veut à la pointe de la préservation de la biodiversité. En un an, avec 1,6 millions d'entrées vendues et 60 naissances, le zoo semble avoir réussi son pari.
Mais au-delà du succès, qu'en est-il vraiment ? Quel est aujourd'hui le rôle d'un zoo quand on sait que plusieurs dizaines de milliers d'espèces sont menacées de disparition ? Simple distraction pour citadins en mal d'exotisme ou outil de recherche scientifique ? Divertir des visiteurs ou assurer le bien-être d'animaux en respectant leur milieu naturel ?
Alors, Arche de Noé moderne ou caprice de citadins ? Les Pieds sur Terre vous emmène dans les coulisses du Zoo de Vincennes.