"Ah le MGO", s'exclame un membre du COPEF, . . .le titre de cette séquence va de soi !
Le MGO, les initiales de la Sté et de ses pères concepteurs, MAREP, GROSSHANS, OLLIER, d'un V 12 suralimenté, diesel 4 temps, à 60° d'ouverture, alésé à 175mm, pour une course de piston de 180 mm côté bielle, 192 mm côté biellette, (les 6 biellettes, rangée de droite, sont articulées sur les pieds des 6 bielles opposées, ce qui permet d'utiliser un vilebrequin à 6 manetons, donc aussi compact que pour un 6 cylindres). Selon le cycle à 4 temps, inventé par l'ingénieur Français Alphonse Beau de Rochas, en 1862, le vilebrequin fait deux tours par cycle, (admission, compression, allumage, échappement), soit 360° x 2 = 720° / 12 => un "coup de piston en poussée" tous les 60° d'angle du vilebrequin, pour actionner celui-ci !
Il comporte également une culasse par cylindre, à 4 soupapes, (2 admission, 2 échappement), donc au total 48 soupapes, et ce avec l'injection directe,. . . le premier prototype date de 1951, . . 50 ans avant la généralisation de ladite injection en matière de motorisation automobile ! ! !
Le V 12 SH des 2800 développe 607 Kw, ou 825 Ch, il est accouplé à une boite de vitesse hydromécanique MEKYDRO, la transmission aux 2 essieux moteurs, du bogie type Y166 bis, se faisant par arbre à cardans. Il nous vient de la Sté ALSACIENNE de CONSTRUCTION MECANIQUE, la S.A.C.M. , pour sa production. C'EST DU 100% FRANCO-FRANCAIS, comme on l'aime !
Les X 2801 à 2815, furent construits par DECAUVILLE, le reste de la série par RENAULT, comme les VH, ABJ 1, 2, 3, 4, ADP, ADX 2, X 2400. . .
Ils comportent 74 places assises, dont 12 en première classe, certains équipés uniquement en 1ère, pour correspondance, sur des relations spécifiques.
Ils sont prévus pour fonctionner en couplage, de deux engins, avec un seul Mécanicien.
Les RGP mono-moteur, (Rame à Grand Parcours, ex: LYON-BORDEAUX, des années 70, début 80), sont identiques, sur le plan mécanique.
Un 2800, ce n'est pas seulement 54 tonnes de métal, il représente à lui seul, toute une époque, . . . tout le SAVOIR FAIRE DE LA FRANCE, AMBITIEUSE, INNOVATRICE,. . . ALLANT DE L'AVANT, LA FRANCE DES ANNEES SOIXANTE DANS LAQUELLE NOUS AVONS GRANDI, . . . LA FRANCE DES HONNÊTES HOMMES DU VINGTIEME SIECLE, DES HOMMES D'HONNEURS, MARIES POUR LA VIE à DES FEMMES de DEVOIR, dont l'ambition première était d'élever leurs enfants, et que le PAYS puisse "Klaxonner", dans le concert des Nations !
CETTE FRANCE LÂ, Patriarcale,. . . de souche, nous l'adorions, . . . le 2800, chantant FORT et CLAIR, la représente à merveille,. . . NOUS ADORONS ! ! ! * * * *