Du Théâtre des Champs-Elysées à la reconstruction du Havre
Vidéo de la conférence donnée par Gilles Ragot le 30 avril 2015 à pierresvives.
"Qu'est-ce que l'architecte ? » s’interrogeait Auguste Perret en 1933, répondant lui-même : « Un poète qui parle et pense en construction. Je veux dire que la construction doit-être comme la langue de l'architecte ».
Auguste Perret a mis la construction au cœur de sa pratique architecturale au point de lui subordonner son esthétique, celle de l’expression de la structure de béton armé. Avec son frère Gustave, entrepreneur, ils ont expérimenté les possibilités de ce matériau encore expérimental.
La conférence permettra de revisiter quelques-unes de ses œuvres majeures – du début du siècle et le Théâtre des Champs-Elysées jusqu’à la reconstruction du centre-ville du Havre - à l’aune de l’invention de ce nouveau langage plastique.
Gilles Ragot est professeur en Histoire de l’Art Contemporain à l’Université de Bordeaux Montaigne, après avoir travaillé à l’Institut Français d’Architecture et enseigné pendant 19 ans à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Frères Perret. L’oeuvre complète (Ed. Norma, 2000).
En savoir plus : http://pierresvives.herault.fr