LA PRÉVENTION DU SUICIDE : UN MONDE CONNECTÉ ?
Colloque du jeudi 5 février 2015 à Paris - Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Aide à distance sur les territoires numériques : Interrogation sur les nouvelles pratiques - Institution
Laetitia CHAREYRE (INPES)
L’INPES est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. L'Inpes conduit des programmes de prévention et d’éducation pour la santé (études, recherche, communication, information, outils pédagogiques, soutien aux actions de proximité dans le champ de l’éducation pour la santé ou de l’éducation du patient...).
L’évolution des technologies de la communication offre quantité de moyens supplémentaires (courriel, forum, chat, SMS, discussion en direct par vidéo interposée, applications mobiles…) dont les personnes se saisissent différemment selon leur lieu de vie, leur façon d’être dans leurs relations avec les autres et l’intensité de leur crise. Aucun moyen de communication n’est préférable à un autre.
Tout est simplement affaire de cohérence, de justesse des accordages et de ressenti personnel. Rencontres, entretiens en face à face, téléphonie sociale, réseaux sociaux, forums (avec modérateur), échanges de courriels, téléconsultations, usage des smartphones, des tablettes ou autres objets connectés permettant de mieux communiquer avec un professionnel de santé. Tous ces nouveaux modes de transmission peuvent utilement enrichir notre connexion, notre proximité aux personnes en détresse. Ils sont aujourd’hui incontournables et demandent à être encore développés pour mieux agir en matière de prévention.
L’essor fulgurant de la « santé connectée » nous impose également d’évoluer dans ce sens. Cela ne peut toutefois se faire qu’avec tact, respect en concertation totale avec les personnes en souffrance et les acteurs de terrain dont nous devons identifier les besoins.
UNPS.fr