Tool a été formé en avril 1991 par le chanteur Maynard James Keenan, le guitariste Adam Jones, le bassiste Paul d'Amour et le batteur Danny Carey. Ce groupe de rock américain emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoutante. Tool est un groupe à part. Sa musique, souvent très sombre, n'est pas dénuée d'optimisme.
Tool et la Lachrymologie
Fin 1988, Adam Jones quitte le foyer familial de son Illinois natal, et débarque à Los Angeles, Californie. Diplômé d'une école de cinéma, et passionné par l'art sous toutes ses formes, Jones traîne dans le milieu undergound de L.A. et y fait la rencontre un dénommé Ronald P. Vincent, écrivain, et auteur en 1948 d'une œuvre unique, A joyful guide to lachrymology. L'ambition de Vincent, grâce à son guide, est de fonder une philosophie/religion, la lachrymologie. Pour lui, le seul moyen pour un être humain de progresser et de se développer passe par l'exploration et la compréhension de sa douleur physique et de sa peine.
Une véritable révélation pour Jones, qui, gratouillant aussi de temps à autre, décide de former un groupe dont la musique serait un outil (= Tool) pour aider le public à la compréhension de la lachrymologie.
Chronologie
1986 : rencontre de Maynard James Keenan et Adam Jones par l'intermediaire de Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine
1991 : création du groupe, avec Keenan, Jones, Carey et Paul D'Amour
1992 : sortie du 1er EP, Opiate
1993 : sortie du 1er album, Undertow
1995 : Paul D'Amour est remplacé par Justin Chancellor
1996 : sortie du 2ème album, Ænima
2000 : sortie du coffret Salival (VHS et DVD des 5 premiers clips et CD live)
2001 : sortie du 3ème album, Lateralus
2006 : sortie du 4ème album, 10,000 Days
http://jmpelet.blogspot.com/