L'écrivain Youcef ZIREM invité de Loïc Barrière à Radio Orient
Le 26 mai 2015.
L'écrivain Youcef ZIREM invité de Loïc Barrière à Radio Orient
Le 26 mai 2015.
La Bibliothèque de Radio Orient
« La Bibliothèque de Radio Orient » a reçu :
- Youcef Zirem qui publie « Histoire de Kabylie », aux éditions Yoran Embanner.
L’auteur évoque notamment la Kabylie de l’antiquité, à travers les personnages de Saint-Augustin ou de l’empereur romain Septime Sévère, qui avait une origine berbère.
Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.
Première diffusion : 26 mai 2015 à 15h 35
Youcef Zirem est journaliste et écrivain algérien.
Ingénieur d’état en hydrocarbures de formation, diplômé de l’IAPde Boumerdès, il entame une brève carrière dans le secteur de l’industrie avant de devenir journaliste à la suite des évènements tragiques d’octobre 1988. Youcef Zirem participe alors à la rédaction de nombreux journaux algériens comme Le Quotidien d’Oran, la Nation, l’Opinion, Libre-Algérie ou encore » La Tribune ». Il dirige également en 2003 la rédaction de l’hebdomadaire le Kabyle de Paris. Installé à Paris, Youcef Zirem collabore à de nombreux médias français et internationaux. Toujours à Paris, Youcef Zirem présente l’émission hebdomadaire, « Graffiti », sur BRTV.
« Histoire de Kabylie », aux éditions Yorann
Depuis plus de 20 000 ans, la Kabylie est habitée par une population dynamique et pacifique qui fait de la Liberté la valeur la plus sacrée de son existence. Terre de toutes les convoitises, la Kabylie a vu défiler de nombreux envahisseurs. Vers l’an 1000 avant J.-C, les Phéniciens y arrivent d’abord comme commerçants. Ils ont, au départ, de bonnes relations avec les royaumes numides. Mais les Romains ne tardent pas à venir brouiller les cartes des uns et des autres. Comme tous les autres Berbères, les Kabyles vont résister et combattre le colonialisme romain. La Kabylie va ensuite subir d’autres invasions : les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Espagnols, les Turcs et enfin les Français. Une fois islamisés, les Kabyles vont participer à la création de différentes dynasties musulmanes : ainsi, ce sont principalement eux qui ont créé la dynastie fatimide laquelle a fondé le Caire en l’an 969. Quand, en 1518, les Turcs prennent Alger. ils n’arrivent pas à soumettre cette région rebelle. Les Français ne viennent à bout de la résistance kabyle qu’en 1872. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, la Kabylie est l’un des plus grands bastions de cette lutte pour la liberté. Mais une fois l’indépendance acquise, le régime d’Alger n’aura de cesse de marginaliser cette région qui ne se laisse pourtant pas faire. La Kabylie se bat toujours pour ses valeurs, sa langue et sa culture ancestrales.