Le bienfait et le mérite de sourate Al-Kahf.
Le Prophète (BP sur lui) dit : "Celui qui lit sourate Al-Kahf le vendredi ou durant le vendredi, Allah lui allumera une lumière qui ira de sous ses pieds jusqu'au plus haut du ciel."
Il a dit également : "Celui qui lira les dix derniers versets de sourate Al-Kahf sera protégé de Ad-Dajjâl (l'Antéchrist).
Et dans un troisième hadith : "Que celui qui se trouvera en sa présence --c'est à dire devant Ad-Dajjâl -- lise les versets du début de sourate Al-Kahf."
Quelle est donc la relation entre sourate Al-Kahf et Ad-Dajjâl et quel rapport y a-t-il entre les quatre histoires racontées dans cette sourate ? Voyons-le rapidement.
La caverne de la miséricorde.
La première histoire est celle de jeunes hommes qui croyaient en Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) et invitaient vers Lui malgré le roi tyran et incroyant qui gouvernait leur village. Ils présentaient leur doctrine aux gens qui la refusaient : "Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: «Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.* Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?" versets 14, 15.
Ces jeunes hommes étaient traités de menteurs et persécutés à cause de leur invitation à la religion et Allah leur inspira de se réfugier dans la caverne : " ... réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort." verset 16.
Allah les soutint avec de grands miracles et ils demeurèrent dans la caverne : "... trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années)." verset 25. ... " Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)..." verset 17. ... " Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche ... " verset 18.
Tous ces miracles étaient dans le but de préserver ces jeunes hommes jusqu'à leur réveil trois cent neuf ans plus tard afin qu'ils constatent que tous les gens étaient devenus croyants dans une société pleine de foi.